RSA

 

Le RSA (revenu de solidarité active) garantit aux bénéficiaires un revenu minimum, afin de lutter contre la pauvreté, soutenir l’exercice d’une activité professionnelle ou le retour à l’emploi en complétant les revenus tirés du travail.

Qu’est-ce que le RSA ?

C’est une nouvelle prestation entrée en vigueur le 1er juin 2009.
Le revenu de solidarité active remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et les différents mécanismes d’intéressement à la reprise d’activité. Il comporte plusieurs dimensions :

  • le RSA sera également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont faibles ;
  • son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail ;
  • il est lié à une logique des « droits et devoirs » orientée vers l’emploi ;
Qui peut en bénéficier ?

Les personnes :

  • de plus 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)
  • sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (Revenu Minimum d’Insertion) ou de l’API (Allocation Parent Isolé).
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui pourront ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ; le RSA est versé jusqu’à un certain montant de revenu.

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA sans activité ou ne tirant de son activité que des ressources limitées sera accompagnée par un référent personnel unique (qui peut être le Département, pôle Emploi, les CCAS, des associations)

Pour toute information, contactez le Centre Médico-Social :
51, rue les Hauts du Câtel
76480 DUCLAIR
Tél.: 02 35 37 61 61