COVID 19 – Campagne vaccinale

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger près de 12 millions de Français, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Afin de poursuivre l’accélération, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteur de comorbidité.

Une instruction nationale conduit à accorder une vaccination prioritaire qui débutera ce weekend et sans rendez-vous pour des personnels ciblés de plus de 55 ans et se prolongera sur les deux prochaines semaines y compris les weekends.

Sont éligibles à ce dispositif  :

– les professeurs des écoles, collèges et lycées ;  les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
– les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Pour lancer cette nouvelle phase de  vaccination avec le vaccin AstraZeneca, un lieu unique de vaccination sur le département sera mobilisé.
Elle se tiendra au Kindarena – Vaccinarena situé au 40 rue de Lillebonne 76000 à Rouen  samedi 17 avril de 9h à 18 heures et dimanche 18 avril  de 10 à 16 heures, pour ce premier weekend.

***********************

💉🦠INFORMATION CENTRE DE VACCINATION

Vous souhaitez vous faire vacciner, vous êtes éligible, prenez rendez-vous dès maintenant :

– par téléphone : 02 79 46 11 56

 

***********************

Le  18 mars 2021 le Premier ministre a annoncé un confinement pour 16 départements du Territoire dont la Seine-Maritime.

Déplacements et sorties

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement .

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement  ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

– Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125

– Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

***********************

MUTUELLE COMMUNALE

Renouvellement de la mutuelle communale pour l’année 2021

Depuis septembre 2020 le centre communal d’action sociale a renouvelé son partenariat avec l’agence Axa Assurance dans le cadre de la mutuelle communale.

Tour d’horizon sur les conditions d’accès à cette mutuelle.

Quel est le contexte ?

Depuis le 1er janvier 2016 l’ensemble des salariés bénéficie d’une mutuelle obligatoire présentée par leur employeur, avec souvent une prise en charge partielle.

Cependant une part importante de la population n’est pas concernée par ce dispositif (professions libérales, artisans, commerçants, demandeurs d’emploi, retraités, agriculteurs, …).

Pour ces personnes la mutuelle représente une part importante du budget familial.

Y a-t-il une solution ?

Un partenariat moral est proposé à votre commune qui permettra aux administrés de bénéficier d’un tarif préférentiel et d’un service de proximité.

Il s’agit d’une offre individuelle et personnalisée, avec des garanties adaptées aux besoins de chaque résident de la commune.

Comment obtenir des renseignements ?

Contactez l’agence Axa Assurance

– M. SAILLOT Arnaud : 06 86 54 78 20

– Mme DURAND Audrey : 06 47 79 63 46

***********************

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime pour toutes les personnes de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération à l’exception :

  • des espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;
  • des plages à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran
  • des hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes suivantes :

  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en œuvre par ailleurs les autres mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, trottinette, etc.), qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin ou l’interruption de l’activité physique ;
  • les conducteurs de véhicules à deux roues motorisées ayant obligation de porter un casque ; ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l’interruption de leur activité
  • Cette obligation ne s’applique pas aux activités à caractère strictement professionnel qui s’exercent sur la voie publique dans les conditions prévues par les protocoles sanitaires professionnels en vigueur.

En application du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, le port du masque reste obligatoire dans tous les établissements recevant du public et dans les services de transport.

***********************

INFORMATIONS

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’ Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le Ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

***********************

URGENCES

SAMU : 15

Sapeurs-pompiers : 18

Police Secours : 17

Appel d’urgence européen : 112

Appel d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes : 114 (SMS et fax)