Vernissage de l’exposition Les Nids

« Ecoutez voir », une expo photos, mais pas que…

Le village d’enfants de Duclair fait partie de l’association de protection de l’enfance « Les Nids ». Onze jeunes, âgés de 12 à 18 ans, participent au Projet de sensibilisation culturelle « A Notre Image », soutenu par la Fondation de France et le Département de Seine-Maritime. Ce Projet mené en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie comprend l’initiation à plusieurs supports et différentes techniques dont la photographie. S’est ainsi mis en place un projet photo avec la photographe Isabelle Lebon, venue en résidence au sein de la maison d’enfants, au mois d’octobre dernier. Au gré des lieux visités, les jeunes ont exprimé leurs émotions et leur condition, via des photos, des textes ou des dessins.

Les photographies sont exposées en grand format sur les quais de Seine, à Duclair, depuis lundi 9 mai. Une exposition soutenue par divers acteurs locaux : la Caisse locale du Crédit Agricole, Le Lions Club Duclair Les Abbayes, Le KIWANIS d’Yvetot/Caudebec en Caux ainsi que le CCAS de la Ville de Duclair et la Municipalité dans son ensemble.

Le vernissage de cette exposition, le lundi 9 mai 2016, a été l’occasion de mettre en valeur ces jeunes et les protagonistes de ce beau projet.

Jean Delalandre, maire de Duclair, a félicité les jeunes et les intervenants pour ce travail d’ouverture et d’épanouissement par l’art, un sujet qui le passionne, spécifiant qu’il était ravi que sa proposition d’utiliser les quais pour cette exposition grand format ait pu se concrétiser.

Guy Latroupe, vice-président des Nids, a appuyé ces propos, persuadé des vertus de l’art sur le développement personnel, l’apaisement et l’ouverture sur le monde.

Jean-Pierre Le Cozic, président du Pôle Image Haute Normandie, s’est dit quant à lui heureux d’encourager les initiatives artistiques et culturelles des jeunes.

L’exposition est visible sur les quais jusqu’au mois de juin.

Les éducateurs du village d’enfants n’en restent pas là et vous invitent à un évènement exceptionnel, le 22 mai : L’association Les Nids et le Pôle Image Haute Normandie proposent aux festivaliers de Normandie Impressionniste d’assister à une projection inédite et insolite du film « La Seine coulait au bord des Nids » réalisé en 2015 par les jeunes accueillis au village d’enfants de Duclair accompagnés du réalisateur Jean-Marie Chatelier.

Monsieur le maire, Jean Delalandre, est toujours ravi de constater, comme dans ce cas, que pouvoirs publics, associations et entreprises se mobilisent pour soutenir des actions culturelles.

Suivez le projet A Notre Image