À la pointe du fleurissement

Notre Région est de plus en plus soumise à des épisodes de sécheresse ; impliquant des restrictions d’arrosage.

Par anticipation, la Ville de Duclair dispose de ses propres réserves d’eau pluviales provenant des toitures des services techniques.

Les pratiques de jardinage évoluent en ce sens par l’usage systématique des paillages sur nos massifs floraux (copeaux\paillette de chanvre\bouchons de cellulose) et d’hydro rétenteurs dans les mélanges terreux de nos jardinières.

Une réflexion plus globale est menée afin de mieux maîtriser nos consommations d’eau pour le fleurissement de notre ville.

En 2018, nous avons converti en entrée de ville mais également au sein de massifs floraux traditionnels du centre-ville, des plantes annuelles par des plantes vivaces moins gourmandes en eau.

Après deux années de recul, nous avons observé que malgré un aspect floral moins spectaculaire, l’étalement de la floraison pouvait être plus grand.

Ces massifs se sont bien comportés à la sécheresse et ont réclamé beaucoup moins d’arrosage qu’un fleurissement traditionnel.

En 2020, nous avons fait évoluer nos massifs de plantes annuelles, en réalisant une sélection de plantes ayant un besoin modéré d’eau, hormis quelques variétés incontournables.