La mairie rénovée et inaugurée

Vendredi 24 février, Jean Delalandre, maire de Duclair accueillait une centaine d’invités afin d’inaugurer l’hôtel de ville rénové.
Le chantier a débuté le 28 septembre 2015 et a duré 15 mois.
Ces travaux découlent de la volonté municipale de mettre la mairie (Etablissement Recevant du Public de 3ème catégorie) aux normes en matière d’accessibilité mais également de moderniser les espaces et de créer un accueil plus chaleureux. Les économies d’énergie ont été incluses dans la démarche globale. Le désamiantage a d’abord été effectué ainsi que les diagnostics et les études thermiques qui ont ainsi permis de toucher les subventions inhérentes à ces travaux d’économie d’énergie.
Il convenait également de remettre le bâtiment aux normes sécurité incendie.
L’architecte choisi pour réaliser ce projet est Pascal Valognes.
En terme d’accessibilité, les travaux effectués sont conséquents : création de rampes d’accès, mise en œuvre d’un ascenseur, accessibilité du théâtre, bandes contrastées sur les escaliers et bandes podotactiles au sol pour les malvoyants. Une boucle magnétique a été installée à l’accueil, permettant de prendre le relais pour que les appareils des malentendants fonctionnent en mairie.
Les économies d’énergie sont également au cœur de cette rénovation : l’isolation des 4 façades a été réalisée, un éclairage basse consommation a été installé ainsi que 2 chaudières à condensation.
Ainsi des espaces opérationnels permettront aux services municipaux de travailler dans des conditions optimales.
Le dôme a été rafraichi et le circuit lumière a été encastré. Un éclairage indirect a été installé à l’intérieur. L’histoire du bâtiment occupe désormais une place stratégique, au centre du palier du premier étage, avec la mise en valeur de la cloche datant de la mairie originelle, avant son bombardement en 1944.
Ce vendredi, de nombreux élus ont tenu à être présents aux côtés de Jean Delalandre. Pascal Martin, président du Département de la Seine Maritime, Edouard Philippe, Maire du Havre et Député de la Seine Maritime, Agnès Canayer, Catherine Morin Desailly et Charles Revet, sénateurs ont visité les différents espaces rénovés, tout comme les responsables associatifs, élus locaux, chef d’entreprises et personnalités duclairoises.
« Là où manquaient les symboles, ils sont désormais présents. Là où l’histoire n’était pas contée, elle est à présent partagée. Là où l’accessibilité n’était pas garantie, nous accueillons à partir de maintenant chacun et toutes générations dans une mairie accessible et moins consommatrice d’énergie. Ici, nous écrivons l’avenir de Duclair », souligne Jean Delalandre