Journée des océans

« De l’Austreberthe à l’océan », deux journées pour célébrer l’océan !

Mardi 8 juin : le long de l’Austreberthe il y avait de l’animation !

Deux classes, du groupe scolaire André Malraux ont pu accéder à un atelier rue des Fontaines, sur les enjeux de la protection de la faune et la flore, organisé par la Métropole Rouen-Normandie et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS).
Ensuite, une collecte des déchets a été organisée, entre la rue des Fontaines et le Parc des Eaux Mêlées, en passant par la voie verte.
Arrivés au parc des Eaux Mêlées trois ateliers les attendaient, les jeunes Duclairois ont été sensibilisés sur la prévention des déchets en passant par la réduction, la ressource en eau, le ramassage des déchets et la protection de la faune et la flore.

Tous les enfants présents sont repartis avec une gourde offerte par la #Métropole Rouen-Normandie, un premier geste éco-responsable pour les sportifs en herbe.

Mercredi 9 juin : la ville de Duclair accueillait un village d’acteurs au cœur de l’Archipel des Eaux Mêlées à l’occasion de la journée mondiale des océans.
8 acteurs étaient présents pour tenir des stands : le PNRBSN (Parc naturel régional des boucles de la Seine normande), le Conservatoire des Espaces Naturels, Seinormigr (Seine-Normande Migrateurs), le SMEDAR (élimination des déchets), le SMBVAS (Syndicat Mixte des Bassins Versants et du Saffimbec), l’association Kayak Visiter, la roulotte scarabée et la ville de Duclair.
Les visiteurs présents ont ainsi pu participer à des ateliers découvertes de la faune et la flore, assister à une démonstration de pêche afin d’étudier les espèces qui peuplent l’Austreberthe, des actions de sensibilisation à la collecte des déchets, aux enjeux des déchets en rivière et au risque d’inondation.

En parallèle de cet événement, une attention particulière a été portée aux océans ce matin. En effet, vous avez peut-être déjà aperçu à quelques endroits de la ville l’inscription « ici commence la mer », au niveau de plaques d’égouts. Cette action vise à se rappeler que nous devons tous être responsables et que chaque geste compte pour protéger la planète.