Commémorations du 8 mai 1945

Les commémorations du 8 mai 1945 se sont déroulées mercredi 8 mai 2019 en présence du maire, Jean Delalandre, de son équipe municipale, des représentants des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, du Rappel de Duclair et de quelques véhicules militaires d’époque.
Le cortège s’est mis en marche en direction du monument aux morts pour y déposer des gerbes, puis une minute de silence a été respectée en mémoire des soldats morts pour la France.
Lors de son discours le maire, Jean Delalandre, rappelait son attachement au devoir de mémoire «Ce devoir de mémoire concernant la période la plus sombre de l’histoire de l’Europe ne doit pas occulter un autre travail de mémoire : celui qui consiste à être conscient de la richesse que représente l’Europe pour notre pays qui lui-même par son identité, sa culture, son patrimoine contribue à enrichir l’Europe. Cette chance ne s’inscrit pas dans un temps court, il ne s’agit pas seulement de la construction de l’Union européenne. Il s’agit de siècles marqués certes par des batailles et des guerres mais également par des échanges culturels et scientifiques majeurs.»
À l’occasion de cette cérémonie, Gérard Marcilloux s’est vu remettre la médaille grand or de l’Union Nationale des Combattants par Marceau Déchamps, président de l’UNC, pour plus de 40 ans de service et d’investissement au sein de l’association.
Une très belle cérémonie où l’hommage et le devoir de mémoire ont été respecté en toute sincérité.