CLSPD

Duclair poursuit ses actions en faveur d’une ville sûre et sereine.

Lundi 25 mars, le maire Jean Delalandre, recevait en mairie M. Benoît Lemaire, Sous-Préfet, M. Pascal Prache, Procureur de la République de Rouen et le Commandant Villette, Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Rouen, en présence des représentants du collège, de l’association « Les Nids » et de bailleurs sociaux pour la mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention (CLSPD).
Le maire, Jean Delalandre, a dans un premier temps rappelé la volonté de la ville de poursuivre les actions menées dans les domaines de la prévention et de la sécurité sécurité : « il y a de nombreux sujets importants, beaucoup pensent que la sécurité n’est pas le premier d’entre eux mais la négliger serait une erreur ».
Il a ensuite rappelé les actions et les dispositifs mis en place par la ville en terme de sécurité à la population sur les 5 dernières années avec le renforcement des effectifs de la Police Municipale et l’arrivée d’un chef de service, le déploiement du système de vidéoprotection qui compte aujourd’hui 20 caméras dans la ville, la formation et l’armement des agents de la police municipale, la présence et les échanges réguliers entre la police municipale et la Gendarmerie dans le cadre notamment de la Police de la Sécurité Quotidienne (PSQ) et la mise en place prochainement d’un système d’alerte mails et sms dans le cadre du plan communal de sauvegarde, qui vient en complément du système de sirène sur le toit de la mairie.
À terme, le CLSPD favorisera les échanges entre les responsables des institutions, des organismes publics et privés concernés et définira des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Il encouragera également les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes.
Il s’agira d’un partenariat actif dans la mise en œuvre d’actions liées dans la prévention et la sécurité de tous, permettant ainsi de lutter efficacement contre la délinquance.