Charte de la langue française

Semaine de la francophonie – La ville de Duclair exprime son attachement à la langue française !

À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroule du 16 au 24 mars 2019, le maire, Jean Delalandre et Annie Leloup, adjointe en charge de la culture, du jumelage et du tourisme présentent la charte relative au respect et à la promotion de la langue française.
Pour le maire de Duclair, Jean Delalandre, « être attentif au bon usage du français est un devoir, un honneur et un plaisir pour toutes celles et tous ceux qui aiment notre langue et ce qu’elle porte de signification, de culture, d’histoire et de racines. La langue française ne nous empêche pas de nous intéresser et d’aimer d’autres langues, bien au contraire ! Elle est vivante. Elle nous ouvre sur nous-même et sur le monde ».
Annie Leloup précise que « d’une part, la charte vise à s’assurer que la mairie fait un bon usage de la langue française dans ses relations avec les administrés et à travers sa communication. D’autre part, elle a pour objet de promouvoir la langue française à travers des actions comme notre implication au sein du festival « Terres de paroles ».
Rappelant que 200 millions de personnes parlent le français sur les cinq continents, le maire et son adjointe soulignent que les initiatives de chartes sont plus courantes chez nos cousins francophones du Canada et invitent les collectivités en France à s’impliquer dans cette voie.
Cette charte a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion de conseil municipal du 8 mars dernier.