Cérémonie des vœux du Maire

Une cérémonie des vœux dont la dynamique se tourne vers l’avenir
Vendredi 18 janvier 2019, le Maire, Jean Delalandre, réunissait près de 300 personnes pour la présentation de ses vœux au Théâtre de Duclair. En effet de nombreuses personnes : élus, représentants associatifs et d’entreprises, partenaires institutionnels et privés, Duclairois, forces de l’ordre, membres du personnel, nouveaux habitants avaient répondu à son invitation pour assister à cet événement.
Pour commencer, le film promotionnel de la ville de Duclair a été présenté pour la première fois à l’ensemble des invités. Une vidéo qui rappelle l’attractivité de Duclair et son dynamisme.
Un concert a ensuite été donné lors de la cérémonie, un moment fort apprécié par les spectateurs, transportés par ce récital voix et piano interprété au chant par Zuzana Lemaire, et au piano par Daniel Isoir. Le programme portait sur les romantiques allemands Brahms, Schubert et Schuman, en référence au cinquantième anniversaire du jumelage entre Duclair et Ronnenberg fêté en 2018.
Stéphanie Paillet, Directrice Générale des Services, prit ensuite la parole pour présenter ses vœux à la municipalité puis à l’assemblée au nom du personnel communal dont elle a salué le travail.
Après avoir fait part de ses vœux aux Duclairois pour 2019, Jean Delalandre, entouré de son équipe municipale a impulsé une réelle dynamique à travers son discours, où il souhaite voir Duclair s’épanouir toujours plus « Duclair est une ville du présent et de l’avenir. Je formule un souhait d’épanouissement pour Duclair, il ne s’agit pas simplement de formuler un vœu, il faut agir et c’est ce que nous faisons depuis 2014, fidèles aux engagements pris devant tous les Duclairois, c’est ce que nous continuerons à faire en 2019. Tout cela en trouvant le juste équilibre. Trouver l’équilibre et la dynamique pour ne pas tomber mais avancer. »
« 2014 était une année d’élection, de choix et d’espérance. En 2015, il y eu les premiers mouvements et des raisons d’y croire. En 2016 et 2017, des projets majeurs et structurants pour notre ville se sont concrétisés ou ont commencé à sortir de terre, il a fallu essuyer quelques plâtres, courbés parfois un peu le dos, y mettre toujours une énergie folle et une volonté sans faille mais en 2016 et 2017, il y avait des raisons d’être optimistes. », le Maire Jean Delalandre est revenu sur l’année qui s’est écoulée « en 2018, en dépit d’un événement malheureux qui a marqué notre ville, je pense à l’incendie spectaculaire de carrefour market, nous avons des raisons de nous réjouir : le cœur de ville est revitalisé avec la place, ses terrasses et la dynamique de ses commerces, le centre de secours et la maison de santé ont été inaugurés, les travaux de la voie verte sont engagés et avec la gendarmerie nationale notre conseil municipal et nos agents ont travaillé pour qu’il soit décidé d’implanter dans notre ville une caserne nouvelle qui fait passer le nombre de gendarmes à résidence à Duclair de 7 à 38 d’ici 5 ans ! Nous avons donc bien des raisons de nous réjouir de 2018 ».
Enfin, le Maire, Jean Delalandre, a porté une attention particulière à chacun de ses adjoints en les citant les uns après les autres et en revenant sur les nombreux sujets et projets étroitement menés à leurs côtés. Il a remis la médaille de la ville de Duclair à son premier adjoint, Claude Petit, pour ses 10 années passées à mener sainement et rigoureusement les finances de la ville de Duclair.
Pour clôre la soirée, Jean Delalandre a invité les nouveaux habitants à le rejoindre sur la scène. Deux ouvrages leur ont été offert, le 1er intitulé « Duclair, un regard sur le passé » réalisé et dédicacé par Francis Aubert, écrivain et personnalité duclairoise. Le second « Lumières Nordiques » présentant le travail de l’Islandais Pétur Thomsen qui a été invité en résidence à Duclair en 2018. Son travail fit l’objet de l’exposition photographique « de l’Islande à Duclair », organisée sur les quais de Seine du 22 juin au 30 septembre 2018, dans le cadre de Duclair sur Seine.