Centenaire de l’Armistice de 1918

Retour en images sur les événements organisés à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918.
Jeudi 6 novembre 2018, l’Union Nationale des Combattants de Duclair ouvrait le bal des commémorations et faisait salle comble avec le spectacle «Quand Madelon chantait aux Poilus», une prestation de qualité à laquelle les participants ont tous adhéré !
Vendredi 9 novembre 2018, une cérémonie mémorielle était organisée à 16h dans la cour de l’école élémentaire André Malraux. Les élèves et leurs professeurs étaient rassemblés, avec les Anciens Combattants, les membres du Conseil Municipal et quelques parents afin de déposer une gerbe devant la plaque commémorative des instituteurs Alphonse Anouilh et Maurice Stingre, morts pour la France.
Ce même jour à 17h, l’exposition sur le thème de la Grande Guerre réalisée par les élèves du collège Gustave Flaubert était inaugurée. Cette exposition composée de documents, de lettres, de souvenirs d’époque et de courts-métrages est le fruit d’un long travail de recherches réalisé par les élèves entourés de leurs professeurs d’histoire-géographie depuis la rentrée de septembre.
Ces commémorations se sont clôturées ce dimanche 11 novembre 2018, à l’occasion de la cérémonie officielle. Moment symbolique pendant lequel le Maire, Jean Delalandre, entouré des membres du conseil municipal, des Anciens Combattants, des sapeurs-pompiers, du Rappel de Duclair, des forces de l’ordre, des responsables associatifs et des Duclairois, constatait que «la population est rassemblée ce jour en présence des anciens combattants, de nombreux enfants du collège et de l’école André Malraux, pour se souvenir, commémorer, rendre hommage, saluer la bravoure et l’honneur mais n’oublier ni l’horreur, ni les souffrances, ni la violence de la guerre. Pour que cela n’ait plus lieu.»