Conférence de presse Terres de Paroles

Vendredi 8 décembre 2017 à l’Hôtel du Département, à Rouen, s’est tenue une conférence de presse consacrée au développement de l’Établissement public de coopération culturelle Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie, organisateur du festival Terres de Paroles.
Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie est à présent le nom de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 2005 sous le nom d’Arts 276, à l’initiative du Département de la Seine-Maritime pour mettre en œuvre des festivals (Automne en Normandie jusqu’en 2014 et une première version de Terres de Paroles de 2012 à 2015).
Depuis 2016, à la demande des élus et sous l’impulsion de Marianne Clevy, directrice de l’établissement, une manifestation totalement repensée, élargie, consacrée aux écritures contemporaines a vu le jour. Elle vise à faire découvrir les arts du spectacle dans toutes leurs diversités à des populations parfois non initiées et éloignées des lieux culturels traditionnels urbains. Le festival Terres de Paroles a vocation à irriguer les territoires, à sillonner les campagnes pour développer le goût de la littérature et de la lecture durant cinq semaines en itinérance sur tout le département.
Dans la dynamique de cette évolution tant culturelle que territoriale, l’EPCC entend aujourd’hui constituer un Conseil d’Administration qui reflète son action sur le territoire de la Seine-Maritime en réunissant plusieurs échelons de collectivités locales. Le Maire, Jean Delalandre présent aux côtés de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Charlotte Masset, Vice-présidente du Département de la Seine-Maritime en charge de la culture et du patrimoine et Présidente de l’EPCC Terres de Paroles, Luc Lemonnier, Maire du Havre, Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de-Caux et Marianne Clevy, Directrice de l’EPCC Terres de Paroles et du festival Terres de Paroles, a indiqué que la ville de Duclair «adhère totalement à ce que peut porter Terres de Paroles sur les territoires en terme de sens de la lecture, d’écriture et de partage avec les habitants». Et a ajouté « parce que Duclair est une ville rurale, j’ai la conviction qu’en milieu rural on peut être aussi exigeant en terme de qualité qu’en milieu urbain au niveau de l’offre culturelle. C’est pour cette raison que l’adhésion à Terres de Paroles est une évidence. Je remercie le Département de cette belle initiative.»
L’édition 2018 du festival aura lieu du 27 mars au 29 avril, la programmation artistique sera présentée officiellement mi-février à l’occasion d’un prochain point presse.