Archipel des Eaux Mêlées

 

plan Archipel

1) L’ÎLE AUX FRUITS

Le parc a été construit en 2000. Ce parc paysager est appelé «Archipel des Eaux Mêlées». Il tire son nom du fait que les eaux de pluie et celles de la rivière (l’Austreberthe) se mélangent en ce lieu avant de finir leur course dans la Seine toute proche. Dans ce parc, se trouvent plusieurs éléments caractéristiques de la ville de Duclair. Ce parc, constitué de plusieurs îlots, met en scène différents lieux, différents moments importants pour notre ville. Sur l’île aux fruits des pommes en métal sont fixées au sol, elles symbolisent la célèbre « Route des Fruits », Duclair en étant la première étape.

l'île aux fruits

2) LES CANARDS

Les célèbres canards de Duclair sont très réputés grâce à la spécialité locale : « le canard à la Denise ». Ce canard est très spécial : en effet, il est le fruit d’un croisement entre les canes de basse-cour et les colverts sauvages. Il est couramment appelé « avocat » à cause de sa robe noire et de sa bavette blanche. Il est légèrement plus petit que le canard traditionnel de basse-cour, et a un goût plus délicat. Sa particularité est dans sa façon d’être cuisiné ; en effet, le canard de Duclair n’est pas saigné mais étouffé.

CANARD DUCLAIR

3) LE JARDIN AQUATIQUE

Ce jardin aquatique est composé de plantes dont la plupart sont des plantes oxygénantes, elles garantissent donc l’équilibre écologique de ce jardin. Au centre du jardin aquatique se trouve une île : l’île des pierres.

le jardin aquatique

4) L’AUSTREBERTHE ET LE MOULIN

Un petit bâtiment en briques se situe à l’emplacement d’un moulin : le moulin des Bouillons. Il date de 1793 et possédait deux roues. Une turbine hydroélectrique de 75 Cv y fut installée en 1911. Ainsi, il pouvait fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la clouterie.

l'austreberthe et le moulin

5) L’ÎLE DES CLOUS

L’îlot est très important dans ce parc puisqu’il symbolise l’usine Mustad. Cette clouterie fut installée par une famille norvégienne à la fin du 19ème siècle. D’énormes clous (environ 1m de long) ont été fixés au sol et ont très représentatifs de l’usine et de notre ville.

l'île aux clous

6) LA RENCONTRE DE L’AUSTREBERTHE ET DE LA SEINE

L’Austreberthe finit sa course dans la Seine, en étant sur le pont, vous pouvez très nettement voir et entendre l’Austreberthe se déverser dans la Seine.

l'austreberthe et la seine

 

https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-visite/sorties-nature/duclair/l-archipel-des-eaux-melees_TFOPNANOR076V50NENY.php

Vingt nouvelles essences remarquables à découvrir à l’Archipel des Eaux Mêlées

Depuis 2018, un arboretum est implanté à l’Archipel des Eaux Mêlées. En effet l’Archipel est constitué d’une diversité d’arbres ornementaux pouvant illustrer facilement un arboretum.

L’arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences soigneusement étiquetées pour renseigner les visiteurs. Il est en quelque sorte un «musée à arbres».

Les promeneurs trouveront au cours de leur balade toutes sortes d’essences de qualité telles que le «Bouleau noir des marais», la «Reinette de Jumièges», le «Frêne pleureur doré», la «Rhubarbe géante», «l’Érable crevette » ou encore le «Noisetier doré». Un panneau pédagogique, comprenant un plan avec l’emplacement de chaque plant sera installé à l’Archipel des Eaux Mêlées, puis chaque arbre disposera de sa propre plaque descriptive, avec son nom français, son nom latin et les points importants à retenir sur sa variété.