PROGRAMMATION CULTURELLE

 

Duclair, ville de culture et d'avenir

Membre de la Métropole Roue -Normandie et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, ville fleurie ***, à 20 kms de Rouen. Ville bénéficiant d’une situation privilégiée en bord de Seine, Duclair est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (Saint Wandrille, Saint Martin de Boscherville et Jumièges) au départ de la route des fruits, au cœur de l’axe Rouen-Le Havre.

La ville de Duclair possède un ensemble d’acteurs, maillage culturel indéniable du territoire. Membre du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le territoire entretient des liens dynamiques au sein du territoire de la Métropole Rouen Normandie. Elle entretient également des liens étroits avec la Maison des Jeunes et de la Culture, l’Archipel (EHPAD de Duclair), l’association l’ESSOR et la fondation Les Nids, développant l’accès aux propositions culturelles pour tous et contractualisant cet ensemble grâce à des conventions de partenariat culturel.

Promouvoir la culture pour tous

Depuis 2014, la ville de Duclair initie et mène une politique culturelle pour proposer une programmation riche, variée et accessible à tous. Des événements culturels, en passant par des expositions, des concerts, des représentations de théâtre ou encore la remise en circuit du cinéma au cœur de la ville, le maire Jean Delalandre et Annie Leloup, adjointe en charge de la Culture et du Jumelage, mènent des actions concrètes pour promouvoir la ville, son attractivité et son dynamisme. Duclair s’affirme comme une ville culturelle au plus proche des habitants et marque son attachement à la culture.

La programmation culturelle

Duclair créée et participe à de nombreux événements qui impulsent une dynamique culturelle au sein de la ville.

Bal de la victoire
Mai

La première édition a été lancée en 2015. Il s’agit désormais d’une date inscrite dans la programmation culturelle de la ville. Le thème des années 40-50 rythme cette soirée, concerts rockabilly, démonstrations et initiations de danse, puis reconstitution de campements militaires du château du Taillis.

Le festival des Arts Mêlés
Biennale - 1er week-end de septembre - à l'occasion du Forum des associations

En partenariat avec les acteurs locaux et durant les Journées européennes du Patrimoine, la ville de Duclair organise le festival des Arts Mêlés. Evénement dédié à la performance artistique synonyme de peinture, de sculpture et de théâtre de rue.

Une scénographie est mise en place sur le site du square de la Mairie pour permettre aux artistes de laisser libre cours à leur imagination pour créer en public des sculptures et pièces de décorations originales confectionnés à partir d’objets de récupération. Un bel événement pour promouvoir l’art de rue.

Livres en Seine
Août

Nouvel événement instauré en 2016, « livres en Seine » prend place sur les quais de Seine et s’apparente à une foire aux livres et dynamise les quais de Seine en favorisant l’accès à la lecture pour tous.

Les Journées Européennes du Patrimoine et les enfants du Patrimoine
Septembre

En 2014, Duclair innove et propose au public de monter sur le toit de la mairie pour découvrir la ville sous un autre angle en offrant une vue imprenable sur la vallée de la Seine.

Lors de ce week-end, des visites libres de l’église Saint-Denis sont proposées et des concerts sont organisés. Cet édifice classé datant entre le XIe et le XVIe siècle bénéficie d’une acoustique remarquable et merveilleuse, l’organisation de concerts est donc privilégiée au sein de cette église.

Depuis 2021, en partenariat avec l’Association Théâtre en Seine, des visites théâtralisées du Théâtre de Duclair sont organisées afin de faire découvrir aux publics le spectacle vivant de manière originale et dynamique. 

Théâtre de Duclair

Situé au cœur de la ville, le théâtre de Duclair accueille jusqu’à 229 personnes et propose une programmation éclectique, dynamique, exigeante, accessible à toutes et à tous avec une vingtaine de spectacles et des résidences à chaque saison. Le Théâtre de Duclair organise sa programmation annuelle sur trois axes majeurs :

La programmation : L’ouverture de chaque saison a lieu en octobre, une soirée est dédiée à la présentation de la programmation, et se termine en mai. Le Théâtre propose une programmation d’environ 20 spectacles par saison. Ainsi la scène duclairoise prend toute sa place dans le paysage régional. Dans ce cadre, le Théâtre de Duclair développe des partenariats avec les acteurs du territoire : Opéra Rouen Normandie, Festival SPRING ….

L’accessibilité :  Dans sa volonté de rendre accessible à toutes et tous la culture au sein de son territoire, le Théâtre de Duclair propose une programmation accessible aux différents publics. En 2022, le Théâtre a programmé une représentation en LSF avec la Cie CommuneIdée et son spectacle « Entre fils : le Genou, la Rate et l’Ovaire », une première sur le territoire Seinomarin. Avec le festival des Canardises le dernier week-end de Mai, c’est toute une programmation pensée pour le Jeune public qui est mise en place en partenariat avec La MJC de Duclair et le conservatoire val de seine.

Le soutien et la création artistique : Dans le cadre de sa politique culturelle de soutien à la création artistique, le Théâtre accueille chaque année, plusieurs compagnies en Résidence et propose, des ateliers Théâtre, pour les seniors le lundi matin et pour le tout public le mercredi après-midi. 

Cinéma
Plein air - 2 séances/mois - Dispositif École et Cinéma

Adhérent à la SPL Ciné Seine et en partenariat avec NoéCinéma, la ville de Duclair propose également, au sein du Théâtre municipal des séances de cinéma tous les premiers et troisième jeudi du mois.

Depuis Septembre 2022, la ville de Duclair a adhérée au dispositif national École et Cinéma.

École et cinéma constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire

dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité porteurs d’émotion, visionnés en salle. Elle offre parallèlement à ces enseignants des possibilités pour compléter leur formation et des ressources pour faciliter l’accès de leurs élèves aux œuvres du catalogue.

Fondé sur le partenariat Éducation / Culture, École et cinéma se construit sur les deux principaux enjeux qui sous-tendent cette opération : le développement de pratiques culturelles inscrites au quotidien dans la vie des citoyens en donnant au visionnement en salle toute sa place et la sensibilisation des élèves à l’une des composantes principales des arts visuels dans le cadre de leur scolarité primaire. Que ce soit le résultat d’une éducation artistique structurée ou celui de pratiques culturelles régulières, cette opération vise à favoriser la rencontre avec les œuvres cinématographiques et à tisser des liens entre les générations, entre les professionnels du cinéma et les enseignants pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée.

Duclair sur Seine
De juin à septembre

Ce festival créé par la ville de Duclair en 2015 propose un programme festif et artistique pour animer les quais de Seine pendant l’été : guinguettes, livres en Seine, quai des produits du terroir, journée transats…

Il a pour but de développer les projets culturels de la ville, de soutenir les associations, de dynamiser encore davantage la ville et de la faire découvrir à un plus large public.

La culture trouve une large place dans le programme estival avec l’installation chaque année de deux expositions de 50 photographiques en format géant le long des 450 mètres de quais et dans le square de la Mairie.

En 2021, le photographe Emanuele Scorcelletti a pu exposer 25 panneaux avec son exposition « ICONES » sur les stars du Festival de Cannes et « LE GUEULOIR » avec le conteur Ludovic Roubaudi.

Une belle vitrine pour promouvoir Duclair et ses quais de Seine.

Festival "Terres de Paroles"
Octobre

La ville a choisi d’accentuer son implication dans le festival « Terres de Paroles » en adhérant à l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Terres de Paroles Seine-Maritime Normandie en septembre 2017.

Terres de Paroles est un festival littéraire proposant sur l’ensemble du Département de la Seine-Maritime, une programmation axée sur la littérature et le théâtre contemporains qui s’adresse à tous, spectateurs, lecteurs, néophytes ou passionnés, amateurs ou professionnels confirmés.

Une Saison Graphique - en partenariat avec l'école de l'ESADHaR
À l'Ancienne École des Garçons

Depuis 2018, la ville de Duclair en partenariat avec l’ESADHaR, accueille des artistes grapheurs à l’Ancienne Ecole des Garçons. Cette manifestation se déroule tous les ans au Havre et s’étend un peu plus chaque année à d’autres localités de Normandie, telles que Duclair.  Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs évènements répartis dans différents lieux culturels, elle propose des expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un large panorama du design graphique actuel.

Micro-Folie
Au Théâtre de Duclair - à partir de 2026, à l'Ancienne École des Garçons, futur MIT

Parce que la culture doit être accessible au plus grand nombre, la ville mène aujourd’hui un projet de réhabilitation d’une ancienne école de la ville en Centre de rencontre culturel. En effet, la création d’un lieu collaboratif culturel est aujourd’hui essentielle afin d’entretenir un rapport particulier au territoire grâce à l’unicité d’un lieu et d’actions inscrites dans la durée.

Dans ce cadre, la ville de Duclair est adhérente depuis le 22 juillet 2021 au dispositif des Micro-Folies. Prévue au premier semestre 2022, la Micro-Folie sera installée au sein du Théâtre de Duclair avant une installation définitive au sein du futur Centre de Rencontres Culturelles de la ville.

La Micro-Folie s’articule autour d’un Musée Numérique qui présente les collections de douze établissements culturels nationaux fondateurs. Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunions des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et la Villette.

Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, la galerie d’art numérique de la Micro-Folie est une offre culturelle novatrice et inédite qui devient accessible à tous.

Œuvre "Amplitude"
Depuis la fin du mois de novembre 2021, une œuvre originale alliant artistique et pédagogique est implantée à Duclair. Elle constitue un repère de crue ayant vocation à sensibiliser le public au risque inondation.

Le Département de la Seine-Maritime et la ville de Duclair s’associent pour mettre en place une résidence artistique territoriale autour de l’œuvre « Amplitude », conçue pour être un repère de crue. Au-delà de l’aspect artistique, l’œuvre aborde les thématiques de développement durable, de la culture du risque, des conséquences des activités humaines, de l’environnement et de ses impacts sur la vie des habitants et l’avenir des territoires.

La résidence permettra d’accueillir un projet de création ou d’expérimentation artistique dans lequel sera intégré un solide programme d’actions culturelles et artistiques, en lien avec les acteurs locaux du territoire (Maison des Jeunes et de la Culture, Conservatoire du Val de Seine, fondation les Nids, association l’ESSOR, Scolaires) en direction des habitants de la commune, permettant de les familiariser avec l’œuvre et son message.

Son arrivée a été remarquée car ses dimensions sont imposantes et une grue mobile a déployé sa longue flèche télescopique pour procéder à l’installation. Près de l’embarcadère du bac de Duclair, un escalier en acier invite désormais le promeneur à quitter le quai pour se déplacer au-dessus de l’eau. 

 

Intitulée Amplitude, cette œuvre se fait le marqueur physique du mouvement perpétuel de la Seine en vue de sensibiliser le public au risque inondation.

Les inondations représentent à elles seules 80 % des catastrophes naturelles mondiales annuelles. Leurs causes sont diverses et variées, les moyens de lutte le sont tout autant. La prévention et la sensibilisation à la culture du risque demeurent capitales, mais les actions ont souvent un impact limité dès que le fleuve a regagné son lit. Amplitude porte la certitude que l’art a la capacité de réorienter le regard sur ce phénomène et de mettre poétiquement en évidence la grande mobilité de la Seine afin d’ancrer cette réalité dans le quotidien. Elle souhaite passer ce message au travers d’une expérience physique et spatiale. Le visiteur l’emprunte le temps d’une parenthèse propice à la prise de conscience. Il visualise clairement le degré d’inondabilité de la zone en se rapprochant du lit du fleuve avant de reprendre de la hauteur et ainsi bénéficier d’un point de vue privilégié. Lors d’une montée des eaux, l’œuvre est partiellement immergée et les marches disparaissant peu à peu deviennent le curseur de l’inondation, à l’image du célèbre Zouave du pont de l’Alma à Paris.