affA3bandeauDuclair_fildeseine

Exposition « vivre au fil des Boucles de la Seine » à l’EHPAD

Promenade dans les collections ethnographiques du Parc

Cette exposition inaugure un nouveau cycle d’expositions itinérantes pour le Parc, dans le cadre du projet d’Ethnothèque qu’il vient de mettre en place.

Vivre au fil des Boucles de la Seine est une clé d’entrée dans les collections du Parc. Elle permet d’en découvrir leur richesse, leur diversité thématique, et de garder une mémoire riche et sensible de la vie sur le territoire du Parc, qui a ceci de particulier d’être constitué des dernières boucles de la Seine avant la mer et de plateaux attenants. Cinq grandes thématiques représentatives des collections du Parc sont présentées : le fleuve, les croyances, l’habitat, le travail et le vêtement. L’exposition met en avant les ressources du territoire et leurs usages au cours du temps jusqu’à
aujourd’hui… et demain ! La scénographie présente les objets des collections dans des caisses de transport, aménagées en vitrines et mises en place comme en réserve dans des mousses de conservation et sur du coton neutre, pour suggérer les pratiques de régie et de conservation préventive. L’objectif est aussi de sensibiliser à l’importance de la conservation du patrimoine.
La scénographie et le contenu ont été conçus et réalisés par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Entrée libre à l’EHPAD l’Archipel de Duclair du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.