Vernissage exposition des POM

Embarquons à Duclair pour découvrir le monde !
Près de 100 personnes étaient réunies ce vendredi 7 juin en mairie pour assister au vernissage de l’exposition « les P.O.M en scène », des Peintres officiels de la Marine.
Le thème de l’exposition vient accompagner l’Armada, événement seino-marin incontournable de renommée internationale, qui se matérialise par l’installation de 48 panneaux géants le long des quais de Seine.
24 Peintres officiels de la Marine ont ainsi participé : Jean-Pierre Arcille, Éric Bari, Michèle Battut, Jacques Coquillay, Christophe Debusschere, Olivier Desvaux, Marie Détrée, Olivier Dufaure de Lajarte, Jean Gaumy, Alain Jamet, Guy L’Hostis, François Legrand, Hélène Legrand, Jean Lemonnier, Bertrand de Miollis, Jean Gabriel Montador, John Pendray, Sylvie du Plessis, Jacques Rohaut, Christiane Rosset, Stéphane Ruais, Anne Smith, Jean-Paul Tourbatez et Nicolas Vial, en proposant deux œuvres chacun, les reproductions sont variées et chaque artiste apporte sa spécificité. Sculpteurs, peintres, photographes et graveurs sont animés par une passion commune : la mer.
Pour le maire, Jean Delalandre : « notre ville en bord de Seine, entre les grands ports de Rouen et du Havre, est plus maritime qu’on ne le pense. L’importance de nos quais, les milliers de navires de passage provenant du monde entier qui nous regardent et nous offrent à la fois un spectacle formidable toute l’année, parfois remarqués depuis la place du Général de Gaulle, sont la manifestation du rôle que joue la Seine et de la place de la mer dans notre quotidien. Cette exposition est un voyage dans le monde, par les mers et les océans, les détroits et les baies, les îles et les continents. C’est un spectacle pour toutes celles et tous ceux qui savent s’arrêter un instant et poser leur regard ». Lors de son discours Jean Delalandre a tenu à saluer l’équipage de « la Nébuleuse » présent au vernissage, il a rappelé que l’ancien thonier dundée est en escale à Duclair du 8 au 15 juin inclus.
Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du Conservatoire du Val de Seine ont proposé une magnifique prestation vocale de qualité à cette occasion, un très beau moment pour les enfants et leurs parents venus les accompagner.
La soirée s’est poursuivie en partageant le verre de l’amitié dans un ambiance « jazzy » avec Marie Leclerc au chant, Clémence Denoyer à la basse, Louis Nialhe au piano et Rodolphe Couvez à la batterie.
Un réel moment d’échange et de partage autour de la peinture, du chant, de la musique pour marquer le lancement de la 5ème édition du festival « Duclair sur Seine », qui propose de juin à septembre de nombreux rendez-vous festifs, culturels et patrimoniaux.