Terres de Paroles

Entre embarquement pour le rire et poésie dans le parc, le Festival «Terres de Paroles» a posé ses valises à Duclair, jeudi 21 avril pour quatre jours de théâtre et d’animations rendant hommage à Shakespeare.

La compagnie Ktha a embarqué une cinquantaine de curieux dont Jean Delalandre, maire, dans son camion à ciel ouvert, pour un spectacle itinérant, au fil des rues de Duclair, durant plus d’une heure le jeudi 21 avril 2016.
«Juste avant que tu ouvres les yeux» part du concept suivant : que se passe-t-il le matin, dans nos têtes et nos cœurs pendant les 9 minutes qui séparent la première et la seconde sonnerie du réveil ? Cet instant cotonneux où tout est possible est le point de départ d’un parcours en travelling arrière à bord d’un camion suivi par trois comédiens qui regardent les spectateurs dans les yeux. Un spectacle à 3,5km/h, une bulle de théâtre en balade dans la ville. À l’étonnement des spectateurs s’ajoute celui des riverains, s’amusant de cet étrange convoi.

Le théâtre de Duclair prit le relais à 20h avec une pièce d’Anne Monfort, intitulé «No(s) Révolution(s)», troublante car invitant à une remise en question et une revisite de notre histoire…
Un festival unique et authentique, qui a fait de Duclair un de ses passages obligés !

Samedi 23 avril 2016, l’archipel des Eaux Mêlées s’est transformée en véritable théâtre bucolique, dans le cadre du festival.
Pacôme Thiellement, chroniqueur et journaliste de renom, a exploré des textes de Shakespeare en se promenant avec son auditoire sur les trois îles de ce magnifique parc.
Tout au long de l’après-midi, il a ainsi su allier poésie shakespearienne et modernité, face à un public conquis, en présence d’élus duclairois.
Ce spectacle confirme que le festival « Terres de Paroles » est bel et bien implanté à Duclair, et que les sites choisis, qu’il s’agisse du théâtre, du cœur de ville ou de l’archipel des Eaux Mêlées, s’y prêtent admirablement !