La chapelle du Vaurouy

La chapelle du Vaurouy, édifiée au XVIIème siècle

C’est en 1658 que débuta la construction de l’église Notre-Dame-du-Vaurouy. Elle avait son presbytère, son cimetière. Une petite chapelle lui était annexée à l’usage du seigneur.

L’église fut rasée en 1825, alors que la chapelle fut rénovée en 1864. En raison de son abandon progressif et de sa décrépitude, cette même chapelle est rasée en 1970.

Etat de conservation : la porte de la chapelle ainsi que son maître-autel furent transférés à l’église de Duclair ainsi que ses statues en bois de Saint-Joseph et Sainte-Marie. Quant à sa cloche, bénite en 1711, elle alla dans le jardin du Presbytère. La haie qui entourait le cimetière fut arrachée pour permettre l’élargissement dans la route.

Source : Observation du Patrimoine Religieux

Le projet :

Les élus ont le projet de redonner vie à cette chapelle qui fût édifiée au XVIIème siècle. A ce jour, seules demeurent les ruines du chœur en pierre et calcaire, ainsi que quelques sépultures. L’édifice était autrefois de plan allongé et se composait d’une nef prolongée par un chevet plat. Le clocher et sa flèche polygonale se dressaient à la naissance de la nef.

La Ville met un point d’honneur à mettre son patrimoine en valeur, à le protéger et à le sauvegarder lorsque cela est nécessaire. Ce site, témoin de notre passé et fruit de l’histoire de notre Ville, mérite de trouver sa place aujourd’hui. Il est d’ailleurs valorisé grâce à un totem touristique installé en juillet 2018 qui retrace son histoire.

Cet édifice est désacralisé et une fois la sauvegarde de ce patrimoine assurée et afin de le conserver, la municipalité poursuivra régulièrement l’entretien de la chapelle du Vaurouy pour accueillir les touristes.

Les travaux :

La commune a dans un premier temps retiré le lierre pour qu’une entreprise puisse chiffrer l’ampleur des travaux.

– piochement et dégradage des joints en ciment sur les maçonneries de silex, de moellons et briques

– reprise de la maçonnerie des moellons et silex

– relancis( technique de restauration d’une maçonnerie consistant à creuser les parties usagées et à les bourrer de matériaux neufs) de moellons et silex posés au mortier de chaux pour consolidation des parements des murs désorganisés

– pose de pierres au mortier de chaux pour consolidation des deux chaines d’angles en pierre de vallée de seine

– relancis de briques posées au mortier de chaux pour consolidation des parements des murs désorganisés

– reprise des arases des maçonneries en briques et moellons ainsi que de l’appui de la baie côté sud au mortier de chaux

– refichage (terme de maçonnerie. Reficher et rejointer les vieilles assises, remaçonner les joints dans une muraille) profond au mortier de chaux sur maçonnerie dégradée pour consolidation des deux chaînes d’angle en pierre

– injection de chaux pour confortation des maçonneries

– rejointoiement au mortier de chaux sur pierres de taille et moellons suivant la teinte du mortier d’origine en recherche

– consolidation et mise en place de protections sur les moulures

– sur les arases hautes, mise en place de protections en plomb.