Des vélos pour la police

« Proximité et gain de temps »
La police municipale de Duclair est désormais dotée de 2 vélos tout-terrain, un complément indispensable à leurs patrouilles motorisées ou pédestres.
Les 3 agents du service composé de 2 policiers municipaux et d’un ASVP voient ainsi leur équipement renforcé. « Il s’agit bien là d’une volonté municipale, mise en place depuis 2014. Nous renforçons les moyens de la police municipale (un recrutement, vidéoprotection…) pour accentuer la proximité avec les Duclairois et l’efficacité de son action », précise le maire Jean Delalandre.
Dans ce territoire rural au cœur de ville dynamique, les patrouilles à vélo permettent aux policiers d’accéder à certains sites plus facilement. C’est notamment le cas de l’Archipel des Eaux Mêlées. « C’est un gain de temps » indique le maire.
Le chef de la police Jonathan Scheldewaert indique que le dialogue avec les Duclairois est facilité lorsque les patrouilles se déroulent à vélo. Une proximité s’installe et les échanges s’engagent naturellement.

« Un coût maîtrisé »
Ces vélos fabriqués en France ont coûté au total 1500 euros, équipement compris (casques, lunettes, mitaines, petit outillage et sacoche).

« Une coopération entre les gendarmes et la police municipale »
Les gendarmes sont également dotés de VTT, notamment pour leurs patrouilles sur la base de loisirs de Jumièges. Ils effectueront désormais des patrouilles conjointes avec les agents de la police municipale. Sur des distances raisonnables, à savoir le centre-ville et les bords de Seine, les patrouilles à vélo se multiplieront, permettant un contact privilégié avec les habitants et des discussions notamment autour de la prévention ou du port du casque.

« Les transports doux au cœur de la réflexion municipale »
La place du Général de Gaulle rénovée est accessible aux cyclistes, de par sa limitation de vitesse à 30 km/h et ses parkings à vélos. Une réflexion sur de nouveaux accès à destination des vélos est menée actuellement par l’équipe municipale. Le projet de voie verte entre Duclair et le Trait devrait également se concrétiser. « Nous menons une réflexion globale sur les voies douces à Duclair, c’est aussi dans l’air du temps et une attente des Duclairois », conclut le maire Jean Delalandre.