60 ans du Ministère de la culture

Le ministère de la Culture fête ses 60 ans à Duclair

Jeudi 19 décembre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie, organisait au théâtre de Duclair deux tables rondes autour du thème « action artistique et culturelle : une coopération au cœur des territoires ruraux », afin de célébrer 60 ans d’action du ministère de la Culture.
Le Maire, Jean Delalandre, a rappelé son attachement à la culture, lors du discours d’accueil de cette rencontre : « depuis quelques années maintenant les arts et la culture constituent pour notre territoire un levier, d’une part d’épanouissement individuel et collectif de manière tout à fait diverses et plurielles, d’autre part, il est un élément d’attractivité, notamment sur notre territoire avec nos acteurs et lieux culturels tels que le théâtre, le Conservatoire du Val de Seine, mais aussi l’implication de la ville dans l’EPCC de Terres de Paroles, dans le cinéma itinérant, sans oublier les associations culturelles locales et notre collaboration plus récente avec l’ESADHaR dans le cadre d’Une Saison Graphique ».
Jean-Paul Ollivier, Directeur de la DRAC de Normandie, a indiqué que : « le plan d’actions pour les territoires ruraux permet de rapprocher l’offre culturelle des habitants qui en sont éloignés, notamment par des politiques d’aménagement culturel du territoire. Mais c’est aussi rendre partageable la culture avec tous et dès le plus jeune âge. C’est tout l’enjeux des politiques d’actions culturelles et d’éducation artistique, développée de manière très volontariste, par le ministère de la Culture ces dernières années. »