50ème anniversaire du jumelage entre Duclair et Ronnenberg

50 années d’amitié entre Duclair et Ronnenberg : une fête et le point de départ d’une relation entre les collèges des deux villes

Une délégation de plus de 100 Duclairois s’est rendue à Ronnenberg du 6 au 10 septembre afin de fêter les 50 ans du jumelage entre les deux villes. Collégiens, professeurs, élus, agents municipaux, musiciens du Rappel, membres du pacte d’amitié avec Swarzedz, membres des échanges paroissiaux et du comité de jumelage constituaient cette délégation.

Dans le car affrété par la municipalité, des élèves de 4ème du collège Gustave Flaubert encadrés par quelques professeurs, leur principal adjoint, Monsieur Caron et leur Principale Madame Deperrois côtoyaient les membres du conseil municipal et ceux du Rappel de Duclair. Les Duclairois ont été accueillis très chaleureusement et pris en charge rapidement par leurs homologues et familles d’accueil.

Les enfants ont visité le collège Marie Curie de Ronnenberg où le petit-déjeuner puis le déjeuner leur ont été offerts. Le Maire Jean Delalandre, accompagné d’Annie leloup, adjointe au Maire en charge du jumelage et des professeurs du collège participèrent à la visite, intéressés par le mode de fonctionnement et les différents espaces constituant ce lieu éducatif.

La première soirée était dédiée à la fête et à la musique, grâce aux prestations des fanfares des pompiers volontaires de Linderte et le Rappel de Duclair.

Samedi 8 septembre, les collégiens ont passé la journée au zoo pour leur plus grand plaisir pendant que des visites avaient lieux par ailleurs, notamment une visite guidée du château de Marienburg suivi de la visite de l’exposition des caricatures réalisées sur le thème « l’amitié franco-allemande » à l’école Marie Curie.

Ce déplacement de célébration a été l’occasion d’aborder un sujet important : la mise en place d’un partenariat entre les collèges de Duclair et de Ronnenberg. Une rencontre a eu lieu entre les principaux des collèges en présence notamment des maires de Duclair et Ronnenberg.

La soirée officielle fut un moment important qui a permis à Stephanie Harms, Maire de Ronnenberg et Jean Delalandre, Maire de Duclair de signer le nouveau traité d’amitié entre les deux communes. « Je compte sur toutes les générations dans leur diversité d’intérêts et de parcours pour donner vie au jumelage entre nos deux villes », a souligné Jean Delalandre en remerciant tous les représentants de la délégation duclairoises.

Le dimanche a été consacré à un moment au sein de l’église Michaelis conclut par les chants en allemand des jeunes Duclairois. Après une visite du musée de Ronnenberg – une partie étant dédiée au jumelage entre Duclair et Ronnenberg – les Duclairois ont pris le chemin du retour, ravis d’avoir encore davantage resserré leurs liens avec leurs jumeaux de Ronnenberg.